Participants

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Alexandre ANJUERE

Délégué général, Electriciens sans frontières

Intervenant

Aujourd’hui délégué général d’Électriciens sans frontières, j’étais auparavant responsable de la prise en compte et la réduction des impacts environnementaux chez le gestionnaire français du réseau de transport d’électricité (RTE). L’accès universel à une énergie la moins impactante possible pour l’environnement est le sujet qui fait le lien entre ces expériences.

Yves ARNOLDY

Chef de la délégation régionale à Paris, Comité international de la Croix-Rouge (CICR)

Travailleur humanitaire et responsable de programmes, de fonctions de représentation et de direction d’unité du CICR depuis une vingtaine d’année en Amérique latine, au Moyen-Orient, en Eurasie, en Afrique ainsi qu’au siège de l’organisation à Genève. Yves Arnoldy est en charge de la structure régionale à Paris depuis l’automne 2019.

Entré au CICR en 1993, il a occupé différentes fonctions de management et de responsable de programmes sur le terrain et au siège de l’organisation, dont celles de chef de sous-délégation au Pérou puis en Colombie, de coordinateur pour les activités de protection en Éthiopie, au Ruanda et en Azerbaïdjan pour le Sud Caucase, de chef adjoint de délégation en Israël et territoires occupés à Tel Aviv, de chef adjoint des opérations pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord à Genève. Il a assumé depuis 2005 des rôles de chef de délégation en Arménie, de délégué régional pour le Maghreb à Tunis puis de chef de délégation régional pour l’Asie centrale à Tachkent. Il vient de terminer son poste de chef de l’unité de gestion de talent à la Direction des opérations à Genève.

Avant de rejoindre le CICR, Yves Arnoldy a travaillé comme journaliste indépendant pour différentes revues latino-américaines, consultant en Équateur et au Venezuela dans l’établissement de partenariats internationaux pour des organisations non gouvernementales et comme chef de projet dans l’une des compagnies d’assurance leader sur le marché suisse. Ayant un baccalauréat en commerce, il est titulaire d’une licence en relations internationales de l’Institut universitaire des hautes études internationales (IUHEI) de Genève.

Jérôme AUBRY

Directeur Général, BIOPORT

Depuis Décembre 2000, Jérôme Aubry est engagé au côté de Bioport, association d’appui logistique aux ONG, fondations et entreprises d’insertion professionnelle par l’activité économique dont il assure la direction.

Homme de terrain, il a occupé de 1992 à 1998, différents postes auprès d’ONG en Afrique et Europe de l’est (Yougoslavie, Rwanda, Guinée Conakry, Géorgie, Tchad), ainsi qu’un rôle de conseiller technique logistique pour le compte de l’Union Européenne au Tchad de 1998 à 2000 dans le cadre du projet de conservation de la faune et de la flore.

Diplômé de l’Institut Bioforce après des études dans le domaine agricole et le commerce international, il a toujours à cœur de promouvoir une logistique performante mais solidaire.

François AUDET

Directeur, Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH)

François Audet est directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal depuis mars 2018. Il est également professeur à l’École des Sciences de la Gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal, Directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) et membre de la Chaire de gestion de projet. Il est titulaire d’un doctorat de l’École d’administration publique (ENAP) qui porte sur les processus décisionnels des organisations humanitaires internationales par rapport au renforcement des capacités locales. Il a également été Visiting Scholar au Program on Humanitarian Policy and Conflict Research (HPCR) de l’Université Harvard.

Avant d’entreprendre une carrière académique, François Audet a cumulé plus de quinze années d’expérience dans le domaine de l’aide humanitaire. Il a notamment été Chef de la délégation régionale de l’Afrique de l’Est et de l’Océan Indien pour la Croix Rouge canadienne et Directeur des programmes pour CARE Canada. Précédemment, il a travaillé plusieurs années en Amérique latine et en Asie du Sud-Est pour le compte du Centre canadien d’étude et de coopération internationale où il a agi à titre de chef des projets d’aide humanitaire. Il a participé à plus d’une centaine de missions humanitaires et d’appui technique dont en Haïti, en Colombie, dans la Corne de l’Afrique, et dans la région du Sahel.

Sophie BEAU

Directrice Générale, SOS Méditerranée

Sophie Beau est co-fondatrice de l’association européenne de sauvetage SOS MEDITERRANEE, présente en France, Allemagne, Italie et Suisse. Elle est directrice générale de l’association en France, dont le siège est à Marseille. Depuis le début des opérations en 2016, SOS MEDITERRANEE a secouru plus de 34 000 personnes en mer Méditerranée centrale avec ses navires Aquarius et Ocean Viking. Portée par une forte mobilisation citoyenne, l’association déploie 19 antennes et regroupe 650 bénévoles sur le territoire français.

Fanny BENEDETTI

Directrice exécutive, ONU Femmes France

Diplômée en droit international de Paris X et du Washington College of Law, Fanny Benedetti est spécialiste du genre et des droits de l’homme. Elle a travaillé avec les Nations Unies, la société civile, et au sein de l’administration française, en tant que responsable du genre, de la population et de la jeunesse au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le fil conducteur de sa carrière est la promotion des droits des femmes et de l’égalité des sexes, y compris dans des contextes de crise comme ceux en Haïti, la Côte d’Ivoire, l’Érythrée ou la RDC. Membre fondateur de l’ONU Femmes France, elle en est actuellement la directrice exécutive.

Pascal BERNARD

Directeur général délégué aux opérations, aux urgences et à la transformation digitale, ACTED

Pascal Bernard est Directeur général délégué aux opérations, aux urgences et à la transformation digitale d’ACTED. Engagé dans l’humanitaire et l’aide au développement depuis vingt ans, il a coordonné plus d’une dizaine de réponses d’urgence de grande envergure à travers le monde. Diplômé de Sciences Po Paris, Pascal a commencé sa carrière au sein du Ministère des Affaires Etrangères avant de rejoindre le secteur des ONG en 2005. Il a rejoint ACTED en 2006, occupant tour à tour des postes de direction sur le terrain et au siège avant d’intégrer le Comité Exécutif en 2019.

Anne BIDEAU

Directrice Générale, Plan International

Anne Bideau a rejoint Plan International France en tant que directrice générale en juillet 2021. Engagée pour la solidarité en France comme à l’international depuis plus de vingt ans, elle a notamment été directrice des activités bénévoles et de l’engagement de la Croix-Rouge française, responsable du département d’expertise technique et de réponse d’urgence à l’international de la Croix-Rouge, directrice de bureaux régionaux en Asie et au Moyen-Orient et chef de mission dans différents pays.

Alain BOINET

Fondateur, Défis Humanitaires, Solidarités International

Fondateur de l’organisateur « Solidarités International » et durant plus de 30 ans son directeur général, je suis aujourd’hui membre d’honneur de son Conseil d’administration et je réalise diverses missions pour l’association. Par ailleurs, je suis président de www.defishumanitaires.com qui publie une édition mensuelle au carrefour de l’humanitaire, de la géopolitique et des grands défis qui nous font face.

Jean-Marc BOIVIN

Représentant de CSUD au CESE

Ancien délégué aux relations institutionnelles de HI et actuel représentant de CSUD au CESE, je siège dans la commission des affaires européennes et internationales pour y porter les valeurs, expertises et attentes des ONG françaises d’aide humanitaire d’urgence et de développement. Dans cette perspective, j’ai proposé un sujet d’autosaisine du CESE qui vise à proposer des préconisations opérationnelles au MEAE et à l’AFD pour une révision de l’APD française et d’un renouvellement de ses outils de financements.