Version du 19 Décembre 2024
Cliquez sur les noms des participants pour afficher les biographies
COORDINATIONS
Coordination SUD
• Olivier BRUYERON, Président
Olivier Bruyeron est président de Coordination SUD depuis le 1er janvier 2021. En lien avec ce mandat, il a été membre du Conseil d’administration de l’Agence Française de Développement et est actuellement membre du CNDSI et du Conseil d’administration de l’IEDES. Il est par ailleurs membre du bureau de la Cité du développement durable, cofondée par des ONG, des structures de recherche et d’enseignement. Il est membre du Comité Solidarité internationale de la Fondation de France. Spécialisé dans la nutrition et l’appui aux entreprises, il accompagne les activités du Gret dans ces secteurs depuis 2004 ; organisation dont il a été directeur général de 2013 à 2019.
• Jean-Pierre DELOMIER, Chef de file commission humanitaire
Après avoir travaillé pour différentes organisations internationales d’aide et de développement, Jean-Pierre Delomier a cofondé Atlas Logistique en 1992, une ONG spécialisée dans l’acheminement de l’aide humanitaire, la gestion des camps de réfugiés, la réhabilitation des infrastructures de transport et la coordination logistique. Il était directeur exécutif lorsqu’Atlas a fusionné avec Handicap International en 2006. Jean- Pierre a pris la direction de la nouvelle Division Action Humanitaire, rejoignant ainsi l’équipe de la Direction Générale de Handicap International. Il est devenu directeur délégué des opérations de HI en juin 2019.
• Jérôme FAURE, Directeur exécutif
Après plus de 30 ans dans le secteur de la solidarité internationale (CCFD Terre Solidaire, OXFAM et FAO), dont 10 ans d’expatriation à Cuba, j’occupe le poste de Directeur Exécutif de Coordination SUD, plate-forme de 182 ONG françaises de solidarité internationale, qui à partir notamment d’un espace collectif de travail sur l’action humanitaire propose des activités de renforcement de capacités, d’échanges et de plaidoyer pour, entre autres enjeux primordiaux, préserver et consolider l’espace humanitaire, défendre le respect du DIH et la protection du personnel humanitaire.
VOICE – Voluntary Organisations in Cooperation in Emergencies
• Pauline CHETCUTI, Présidente
Pauline Chetcuti est responsable des campagnes humanitaires et du plaidoyer pour Oxfam International. Professionnelle humanitaire chevronnée, elle est formée en droit international humanitaire et en droits de l’homme. Elle a travaillé avec des agences des Nations Unies, des ONG internationales, et des ONG nationales dans diverses régions, notamment en Palestine, Afghanistan, République démocratique du Congo (RDC) et au Myanmar. Elle fournit des conseils stratégiques sur des campagnes mondiales, le plaidoyer et l’élaboration de politiques liées aux questions humanitaires. Ces conseils portent notamment sur la protection des civils dans les zones de conflit, la lutte contre les facteurs de fragilité et la compréhension de l’impact du changement climatique sur les populations marginalisées. Pauline a contribué à diverses publications sur les principes humanitaires et les conflits, la faim dans le monde ou le lien entre le climat et l’humanitaire. En tant que leader de réseau qualifiée, elle renforce les partenariats humanitaires et anime les réseaux. Elle représente habilement son agence, tant en privé qu’en public dans les secteurs de plus haut niveau. Pauline est une gestionnaire d’équipe guidée par les principes du leadership féministe et reconnaît l’importance de la diversité des perspectives. Elle veille à ce que les voix des membres de l’équipe et des partenaires soient entendues et respectées. De nationalité française, elle réside actuellement à Londres, au Royaume-Uni.
ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES ET MOUVEMENT CROIX-ROUGE
ACTED
• Marie-Pierre CALEY, Directrice Générale
Marie-Pierre Caley est Directrice générale d’Acted, qu’elle a cofondée au milieu des années 90 et qui soutient aujourd’hui plus de 27 millions de personnes dans 43 pays. Elle a également contribué au lancement de diverses initiatives visant à promouvoir un agenda humanitaire et de développement durable innovant, holistique et inclusif, telles que le réseau de microfinance OXUS, la plateforme Convergences, et le think-and-do tank Impact Initiatives basé à Genève. L’agenda 3Zero (0 exclusion, 0 carbone, 0 pauvreté) est au cœur du projet d’Acted et de ses organisations sœurs, appelant toutes les parties prenantes à unir leurs forces pour répondre collectivement aux défis pressants de l’augmentation de la pauvreté et du changement climatique qui affectent les populations les plus vulnérables du monde.
• Frédéric ROUSSEL, Co-Fondateur, Directeur Développement Partenariats, Innovation et Prospective
Frédéric Roussel est Directeur Général Délégué « Développement, Partenariats et Prospective » de l’ONG française Acted, qu’il a cofondée il y a 30 ans en Afghanistan. Depuis lors, il a travaillé au développement opérationnel et stratégique des activités d’Acted dans 43 pays, en réponse aux principales crises humanitaires dans le monde, tant dans les réponses d’urgence que dans l’accompagnement et le renforcement des dynamiques de développement. Frédéric Roussel a également contribué au lancement de nombreux outils et initiatives qui participent à la définition d’un agenda humanitaire et de développement durable innovant, holistique et inclusif : le réseau de microfinance OXUS, le think-and-do tank Impact Initiatives, ainsi que la plateforme Convergences, plateforme multi-acteurs de réflexion, de plaidoyer et de mobilisation en faveur des Objectifs de développement durable et de la construction d’un monde « Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté ».
Action contre la Faim
• Chibuzo OKONTA, Directeur Général
Après avoir débuté comme médecin au Nigéria auprès de Médecins Sans Frontières (MSF), Chibuzo a occupé différents postes sur le terrain avant de rejoindre la cellule d’urgences au siège de l’organisation. Chibuzo dispose d’une grande expertise en matière de réponse aux urgences humanitaires les plus complexes comme les crises alimentaires, la gestion des réfugiés et des personnes déplacées par la guerre ou les catastrophes naturelles. Pour Chibuzo, l’environnement et le changement climatique sont des enjeux majeurs. En 2017, Chibuzo a cofondé une nouvelle branche de MSF en Afrique de l’Ouest et Centrale avant d’en devenir le Président en 2020. En février 2021, il rejoint le Conseil d’Administration international de MSF. En mars 2024, il devient le directeur général d’Action contre la Faim.
ALIMA
• Jean-Paul Debruyne MUSHENVULA, Président
Jean-Paul Debruyne Mushenvula, Médecin de formation, a environ 20 ans d’expérience dans l’humanitaire, dont 10 chez ALIMA où il a occupé plusieurs positions au niveau de projets terrain, dans les coordinations des pays ainsi qu’au siège opérationnel de Dakar. Depuis le 19 octobre 2024, il est le Président de l’association.
Amnesty International France
• Sylvie BRIGOT, Directrice Générale
Bioport
• Nicolas PETIT, Directeur général
Directeur Général de BIOPORT depuis 2 ans, je suis régulièrement consulté sur les mises en œuvre de flux logistique des projets supply-chains, humanitaires & sanitaires ayant pour finalité l’intérêt général.
CARE – France
• Emanuela CROCE, Co-Directrice Générale
Co-Directrice générale de CARE France, dans le monde des ONG internationales depuis 20 ans, mais grandie dans une culture très différente du sans-frontierisme à la française. Parcours lié à la mobilisation de ressources, à la communication, aux relations avec le secteur privé et les réseaux d’influence. Femme et DG d’ONG ? Pas fait l’Afgha et DG d’ONG ? Yes, we can, guys! Cette année j’espère de trouver moins de cow-boys de l’humanitaire et plus de personnes dans l’humble pensée collective au service de l’impact réel et durable. On a du travail !
• Alexandre MOREL, Co-Directeur Général
Co-directeur Général de CARE France depuis 2022, avant cela directeur des programmes, opérations et plaidoyer de CARE France les dix années précédentes, j’ai commencé ma carrière humanitaire sur le terrain avec ACTED dans des crises dites complexes comme DAF au Tchad, Dir programmes en Afghanistan, Dir Pays en Irak puis dir régional du moyen orient. J’ai une carrière privée avant l’humanitaire dans la finance et la stratégie. En tant que co-DG de CARE France je défends une vision de l’humanitaire localisée, respectueuse de l’environnement, inscrite dans un continuum de long terme, et ancrée dans les principes d’égalité des genres.
Chaîne de l’Espoir
• Anouchka FINKER, Directrice Générale
Directrice Générale – Vice Présidente de Coordination Sud.
Communication sans Frontières
• Dana POPESCU-JOURDY, Présidente
Dana Popescu-Jourdy est Maître de conférences à l’Institut de la Communication de l’Université Lumière Lyon 2 et responsable du Master Communication, humanitaire, solidarité. Membre du laboratoire Éducation, Cultures, Politiques, ses thèmes de recherche portent notamment sur les pratiques et les discours des médias et des acteurs de la solidarité, ainsi que sur les nouvelles formes d’engagement et d’apprentissage de la citoyenneté et participe au développement de projets de recherche-action et de recherche collaborative multi-acteurs.
Crisis Action France
• Sophie BUSSON, Directrice par interim
Croix-Rouge Française
• Philippe DA COSTA, Président
Philippe Da Costa est Président de la Croix-Rouge française depuis septembre 2021. Docteur en sciences de l’éducation de l’université de Lyon et membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) depuis 2004, il a également présidé l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP).
• Emmanuelle PONS, Directrice des opérations internationales
Après des études en relations internationales, Emmanuelle PONS s’est engagée pendant une dizaine d’années sur le terrain au sein de différentes ONG humanitaires et de développement en tant que chef de mission. Elle a ensuite rejoint le siège d’organisations telles que Coordination SUD, Médecins du Monde ou encore Expertise France avant de rejoindre la Croix Rouge française en tant que Directrice des Opérations Internationales en mai 2022.
Data Friendly Space
• Karin Maasel, Directrice Générale
Karin Maasel est la PDG de Data Friendly Space (DFS), une ONG mondiale qui fournit aux organisations à impact social des outils numériques de confiance et des données exploitables. Depuis près d’une décennie, DFS a été pionnière en matière de solutions alimentées par l’IA au sein de l’écosystème des données humanitaires, développant des biens publics numériques tels que DEEP et GANNET. Avec 15 ans d’expérience dans le secteur de l’humanitaire et du développement, Karin a occupé des postes clés chez Save the Children et Finn Church Aid et a été chef du département Afrique au sein du centre estonien pour le développement international. Elle est présidente du conseil d’administration du réseau H2H, une alliance de prestataires de services techniques humanitaires.
Electriciens Sans Frontières
• Alexandre ANJUERE, Directeur Général
Alexandre Anjuere is the Executive Director of NGO Electriciens sans frontières. After a first foray in the aid sector during his masters at EDHEC business school (working on microfinance, vocational training and solar installations, in Asia, South America and West Africa), he started his career in the automotive business, but soon moved on to his topic of choice : the environment and sustainable development, acquiring a specialized master’s degree from engineering school Mines Paris. He worked on the integration of those concerns at electricity public utility RTE, France’s Transmission System Operator (waste management,circular economy, life-cycle analysis) before joining NGO Electriciens sans frontières, after a first experience with the NGO as a volunteer on a post emergency mission in Mozambique.
• Hervé GOUYET, Président
Ingénieur de formation, Hervé Gouyet, 62 ans, a commencé comme chercheur à la Direction des Etudes et Recherches d’EDF où il démarre ses activités à Electriciens sans frontières en appui à des projets d’accès à l’électricité au Maroc, au Viet Nam et en Palestine. Chargé de missions à la Direction aux Régulations d’EDF depuis 2000, notamment sur les questions de développement des énergies renouvelables, il intègre alors le conseil d’administration d’Electriciens sans frontières avant de devenir président en 2010. Hervé Gouyet est l’un des fondateurs du réseau Cicle (réseau coopération climat énergie), administrateur de la CHD et membre du GRUPC.
EuroMed Droits
• Sara PRESTIANI, Directrice du plaidoyer
Sara Prestianni est la directrice du département plaidoyer à EuroMed Droits, un réseau représentant 68 organisations actives dans 30 pays des deux rives de la Méditerranée, basée au bureau de Bruxelles depuis mars 2020. Depuis 2004, Sara Prestianni concentre ses actions de recherche et de plaidoyer sur les régions de la Méditerranée et du Sahel dans le domaine de la migration ainsi que sur les politiques européennes de voisinage. Elle a contribué à plusieurs rapports sur la violation des droits humains aux frontières internes et externes de l’UE, et à l’Atlas des migrants en Europe, une géographie critique des politiques migratoires (Armand Colin 2009, 2012, 2021). Elle a publié avec Michel Agier « Je m’y suis refugie la ! Bords de route en exil » (Ed. Donner Lieu 2011) et a participé à l’ouvrage collectif “Un monde de camps” (Ed. La Découverte, 2014).
Fédération internationale Terre des Hommes
• Raffaele SALINARI, Médecin spécialisé en chirurgie d’urgence, premiers secours, obstétrique et gynécologie
Raffaele K Salinari est né à Zurich en 1954 ; est un médecin spécialisé en chirurgie d’urgence et en premiers secours ainsi qu’en obstétrique et gynécologie. Il a travaillé pendant plus de vingt ans en Asie, en Afrique et en Amérique latine en tant qu’expert en développement sanitaire pour des ONG internationales et des agences des Nations Unies (Unicef, OMS, HCR). Anciennement professeur de Cycle de Projets et d’Histoire de la Coopération Internationale dans les universités d’Urbino, Bologne, Parme et Tarragone en Espagne et dans divers Masters d’universités privées comme l’Université Link Campus de Rome. Porte-parole du CINI, la Coordination italienne des ONG internationales, il est membre du Conseil international du Forum social mondial et du Conseil mondial de Save the Children International.
Groupe URD
• Veronique DE GEOFFROY, Directrice Générale
Véronique est la directrice générale du Groupe URD dont elle anime l’équipe de recherche, évaluation et formation (une dizaine de chercheurs et un large réseau d’experts externes) pour la mise en œuvre et le développement de propositions d’action et d’accompagnement des transformations des pratiques et du secteur de l’aide. Elle conçoit et réalise elle-même des projets, en particulier sur les enjeux d’efficacité de l’aide et d’interactions entre acteurs du système humanitaire. Elle travaille dans le secteur de l’aide humanitaire depuis plus de 25 ans, ayant débutée au sein des ONG sur les terrains des crises des années 1990, en Colombie, dans les Balkans et dans la région des Grands Lacs.
• Peggy PASCAL, Co-présidente
Présidente du Groupe URD et Co-fondatrice du collectif La Cause.
Handicap International – Humanité & Inclusion
• Jean-Noël DARGNIES, Président
Après une vie professionnelle dans l’industrie et l’enseignement supérieur, je préside le Conseil d’administration fédéral de HI depuis 6 ans.
• Manuel PATROUILLARD, Directeur Général
Originaire de la région Auvergne Rhône Alpes, Manuel Patrouillard poursuit ses études entre Paris, Madrid et Lyon, avant d’intégrer l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC). Une carrière de management s’ouvre alors, marquée par six années en entreprises, suivies par une quinzaine d’années dans le conseil, où il a été amené à diriger d’importantes équipes internationales sur tous les continents à partir de Paris, Lyon et Genève. Début 2013, voulant donner un nouveau sens à sa vie professionnelle, il accepte de prendre la Direction intérimaire d’Aide et Action France et Europe, alors confrontée à des difficultés multiples. Il y restera un an, le temps d’insuffler une nouvelle dynamique, de recruter et installer le nouveau Directeur. C’est à l’issue de cette mission qu’il prend la direction d’Handicap International en mars 2014 et se consacre depuis à la mise en œuvre d’une stratégie de développement et de transformation pour faire face à l’explosion des besoins humanitaires et l’évolution radicale du secteur de la solidarité internationale. Sous son autorité, Handicap International a plus que doublé son volume terrain tout en régionalisant ses centres de décision et de pilotage, réformant en profondeur son organisation et ses modes de fonctionnement, alignant et revitalisant son réseau composé d’une dizaine d’entités légales dans le monde.
• Florence DAUNIS, Directrice Générale déléguée
Florence a commencé sa carrière chez Action Contre la Faim (ACF) en 1991 et y est restée pendant près de 22 ans. Au cours de sa carrière au sein d’ACF, elle a suivi un parcours inhabituellement varié, assumant différents types de responsabilités (gestion opérationnelle, gestion des services d’appui et développement du réseau international) à différents niveaux de l’organisation (terrain, siège, sections et réseau). Elle s’est ainsi retrouvée en poste au Tchad, au Rwanda, au Cambodge, en Angola puis au Kenya où elle a mis en place la première plateforme administrative d’ACF pour l’Afrique de l’Est. En tant que directrice de la division des ressources humaines, elle a mis en place le premier système global de gestion des ressources humaines d’une ONG européenne dédié spécifiquement au personnel national dans les pays. Florence a rejoint la Fédération Handicap International en mars 2013 en tant que Directrice en charge de la Division des Opérations et des Ressources Techniques. Elle supervise la coordination des actions de la Fédération et du réseau fédéral dans tous ses contextes d’intervention (urgence, réhabilitation, crise chronique et développement), garantissant ainsi la cohérence opérationnelle, technique et financière des cinq divisions géographiques de HI avec un budget opérationnel de 185 millions d’euros et des programmes dans 50 pays. Elle supervise également l’unité chargée de la sécurité de l’ensemble du personnel et des opérations. Depuis 2023, elle est Directrice Générale Déléguée | Directrice des Programmes Internationaux.
hulo
• Jean-Baptiste LAMARCHE, Directeur Général
Jean-Baptiste Lamarche est Directeur Général et Cofondateur de hulo, la première coopérative humanitaire qui connecte les acteurs et innove dans la mutualisation et l’optimisation des ressources des chaînes d’approvisionnements. Avant de fonder hulo, Jean-Baptiste a exercé des fonctions de management au sein de plusieurs ONG internationales, notamment en tant que Directeur Logistique et Systèmes d’Information d’Action Contre la Faim. Leader et collaborateur engagé, Jean-Baptiste est passionné par l’innovation et la coopération comme leviers d’augmentation de l’impact de l’aide humanitaire.
Human Rights Watch France (HRW)
• Bénédicte JEANNEROD, Directrice Général
Directrice de Human Rights Watch pour la France, après une longue expérience à Médecins Sans Frontières et à l’UNICEF France.
Médecins du Monde (MDM-France)
• Jean-François CORTY, Président
Diplômé en médecine générale, Jean-François Corty a complété son parcours par une maîtrise de sciences politiques et un DEA d’anthropologie politique. Il est engagé depuis plus de vingt ans dans l’action humanitaire et médico-sociale en France et à l’international au sein d’ONG de solidarité internationale médicale. Après des débuts en 1998 en tant que bénévole chez Médecins du Monde à Toulouse, c’est avec Médecins Sans Frontières qu’il part travailler sur le terrain, en Erythrée, au Libéria, en Afghanistan, au Niger ou encore en Iran. Il retrouve Médecins du Monde en 2009 et prend le poste de Directeur des opérations France puis celui de Directeur des opérations Internationales jusqu’en 2018. En 2020, il s’implique dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19 en étant coordinateur médical d’un centre covid pour personnes en situation de précarité de l’association Aurore et de la Ville de Paris et d’un centre de vaccination anti-covid. En 2023, il devient vice-président de Médecins du Monde et s’engage alors particulièrement sur les questions de migrations et sur la situation humanitaire à Gaza. Il est élu président de Médecins du monde le 8 juin 2024 et succède à Florence Rigal à la tête de l’association. En parallèle de son engagement associatif, Jean-François Corty mène des recherches autour des enjeux humanitaires et des inégalités sanitaires, sociales et environnementales. Il enseigne à l’Institut d’Études Politiques de Toulouse et à l’Université Paris I. Depuis 2022, il est chercheur associé à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques).
• Joël WEILER, Directeur Général
Joël Weiler s’engage dans l’humanitaire à partir de 1992. Il travaille pour diverses ONG principalement dans les domaines de l’éducation, de la protection et de la santé. Son parcours l’amènera à travailler dans différents contextes au Sahel, en Afrique Australe, en Asie du Sud Est ou encore au Moyen-Orient. Fort de son expérience sur des programmes de développement et d’urgence, son parcours avec Médecins du Monde commence en novembre 2010 lorsqu’il rejoint l’association en tant que Coordinateur Général. Il exerce cette fonction pendant quelques années sur différents terrains comme celui de la crise Syrienne. Fin 2013, il assume la fonction de Responsable des Urgences au siège de Médecins du Monde, puis celle de Directeur Adjoint aux Opérations Internationales. Depuis 2017, il est Directeur Général de l’association. L’ambition de Médecins du Monde repose sur son statut d’ONG médicale de référence qui milite pour un accès plus juste aux soins et aux droits, ici et là-bas. Les principaux enjeux consistent à renforcer l’indépendance de l’association et à bâtir un réseau fort afin de faire résonner ses combats dans le monde.
Médecins Sans Frontières (MSF-France)
• Claire MAGONE, Directrice Générale
Oxfam France
• Cécile DUFLOT, Directrice Générale
Cécile Duflot a pris la direction générale d’Oxfam France au mois de juin 2018. Oxfam France, organisation de solidarité international, mobilise le pouvoir citoyen contre les inégalités et la pauvreté depuis 30 ans, en agissant à la fois sur les causes profondes et les conséquences directes de celles-ci. Etudiante, Cécile Duflot a commencé à militer au Genepi, auprès des personnes incarcérées. De 2006 à 2012, elle est secrétaire nationale d’EELV puis devient ministre de l’Egalité des territoires et du logement de 2012 à 2014. Jusqu’en juin 2017, elle est députée de la 6ème circonscription de Paris, avant de quitter la vie politique et de prendre la direction générale d’Oxfam France.
PLAN International – France
• Anne BIDEAU, Directrice Générale
Directrice générale de Plan International France depuis 2021, Anne Bideau est engagée depuis 25 ans dans la solidarité internationale. Elle a coordonné de nombreux programmes d’urgence comme de développement dans les Balkans, en Afrique et en Asie. Elle a ensuite rejoint le siège de la Croix-Rouge française comme responsable du département d’expertise technique et de réponse d’urgence, avant de prendre la responsabilité de la direction qui accompagne les 60 000 bénévoles de la Croix-Rouge en France.
Première Urgence Internationale (PUI)
• Vincent BASQUIN, Président
Président de PUI depuis 2012.
• Thierry MAURICET, Directeur Général; Président de la Coordination Humanitaire et Développement (CHD)
Après une formation en école de commerce à l’Institut Européen des Affaires, en droit à l’université de Paris X et une activité professionnelle de publicitaire pendant 7 années, Thierry Mauricet a co-fondé l’association Première Urgence en juin 1992 pour venir en aide aux populations assiégées dans Sarajevo en Bosnie-Herzégovine. De 1994 à 2011, il a exercé la fonction de Directeur Général de l’association. Il est aujourd’hui Directeur Général de Première Urgence Internationale, association issue de la fusion de deux ONG françaises en avril 2011. Il est également Président de la Coordination Humanitaire et Développement, Administrateur de Coordination SUD, membre du CNDSI, membre du Comité de pilotage de la Conférence Nationale Humanitaire du MEAE, membre du Comité d’orientation stratégique du FEH, et membre du Conseil d’Orientation d’Alternatives Humanitaires. Première Urgence Internationale a pour objectif d’apporter une aide intégrée dans les domaines de la santé, la sécurité alimentaire, la nutrition, la réhabilitation et la construction d’infrastructures, l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la relance économique, l’éducation et la protection, en faveur des populations civiles victimes ou mises en péril par les effets de guerres, de catastrophes naturelles, des conséquences du réchauffement climatique, et d’effondrement économique consécutif à un bouleversement politique international ou national. Le budget annuel de Première Urgence Internationale est de 140 M€ et ses 3 500 salariés mettent en œuvre 200 projets dans 25 pays en faveur de plus de 6 millions de personnes vulnérables.
Save the Children France
• Sébastien LAMBROSCHINI, Directeur Général
Sébastien Lambroschini est le directeur de Save the Children. Au cours des 20 dernières années, Sébastien a occupé des postes de direction pays et régionale au sein de différentes organisations (Acted, Save the Children, Goal, Merlin). Sébastien a dirigé des opérations humanitaires lors des plus grosses crises de ce dernières années que ce soit en Ukraine, au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique et en Afrique de l’Ouest et Centrale.
Save the Children Italie
• Daniela FATERELLA, Directrice Générale
Daniela Fatarella, née à Pise en 1974, a obtenu son diplôme en sciences de la communication à l’Université de Sienne en 1997. Elle a commencé sa carrière en tant que consultante en marketing chez Studio Lentati, travaillant avec de grandes organisations italiennes à but non lucratif. Elle a occupé des postes clés chez Christian Blind Mission et Greenpeace Italie. En 2004, elle a rejoint Save the Children Italie, devenant directrice générale adjointe en 2015 et directrice générale en 2020. Elle dirige l’organisation en mettant l’accent sur les droits des enfants et l’amélioration de leurs conditions de vie. Son travail dans les pays en développement a enrichi son esprit, inspiré par la citation de Luis Sepúlveda : « Seuls ceux qui osent peuvent voler. »
Secours Islamique France
• Mahieddine KHELLADI, Directeur Executif
Mathématicien de formation, Mahieddine Khelladi est titulaire d’un doctorat de statistiques de l’Université de Grenoble. D’abord enseignant et chercheur, il effectue en 1995 une étude ponctuelle pour le Secours Islamique France sur la structuration régionale de l’association. Il intègre finalement le Secours Islamique France où il occupe différents postes avant d’être nommé Directeur du Développement des Ressources Financières en 2002, puis Directeur Exécutif en 2007, poste auquel il s’est attaché entre autres à développer les missions opérationnelles de l’association à l’international et en France.
• Rachid LAHLOU, Président Fondateur
Diplômé de l’Université de Nancy II en Science Economique – Organisation des Entreprises, et de l’Institut de démographie de Paris – doctorant en démographie économique, Rachid Lahlou est le fondateur du Secours Islamique France (SIF-1991) dont il est le président depuis 2006. Il a effectué de nombreuses missions humanitaires et a impulsé la participation du SIF aux grands rendez-vous du plaidoyer international (Forum de l’eau en 2009 et 2012, G8/G20 en 2011…) et national (Conférence Nationale Humanitaire en 2011 et 2014). Pendant plus de 30 ans, Rachid Lahlou a conduit le SIF à promouvoir le dialogue et la coopération entre ONG françaises, notamment sur les questions humanitaires, et à favoriser le rapprochement interculturel : promotion de la diversité confessionnelle et professionnelle en interne, recherches et partenariats académiques et institutionnels sur la question. Rachid Lahlou a reçu en 2014 les insignes de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur des mains de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international. Il est également : Membre du groupe de concertation auprès du Ministre des Affaires Etrangères Françaises / Membre du Conseil d’Administration de Coordination SUD : la plateforme des ONG Humanitaires et de développement française (regroupant les 160 des plus grandes ONG françaises) / Membre du Conseil national pour le développement et la solidarité internationale (CNDSI) / Membre du conseil d’administration de la CHD (coordination humanitaire développement) / Membre du conseil d’administration du Comité de la Charte du Don en Confiance.
Solidarités International
• Kevin GOLDBERG, Directeur Général
Résolument engagé pour l’intérêt général et l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées, Kevin Goldberg a entamé sa carrière aux côtés de parlementaires et d’élus locaux, à Bruxelles puis à Paris. En 2013, il intègre le Cabinet du Président du Directoire du GROUPE SOS, un acteur majeur de la cohésion sociale en France et à l’international, en tant que responsable du développement et des partenariats. En 2017, il prend la direction du secteur international du groupe, développant des projets dans des domaines tels que l’accès aux soins de santé primaire au Sahel, la protection des forêts en Asie du Sud-Est, ou encore le soutien à l’entrepreneuriat social en Afrique australe, au Maghreb et dans les Balkans. En janvier 2021, Kevin devient Directeur général de l’ONG humanitaire SOLIDARITÉS INTERNATIONAL, qui emploie aujourd’hui environ 3000 personnes œuvrant dans plus de 25 pays en proie aux crises les plus graves. Diplômé de Sciences Po Grenoble, du Collège d’Europe et de l’Université Paris Dauphine-PSL, il est aussi membre du Conseil d’administration de Coordination SUD.
SOS Méditérannée
• Fabienne LASSALLE, Directrice Générale adjointe
Diplômée de l’IEP de Grenoble et titulaire d’un Master sur le Développement, la Coopération et l’action Humanitaire (Université Panthéon-Sorbonne), Fabienne Lassalle a coordonné des projets de développement financés par des bailleurs de fonds internationaux – Commission Européenne, Banque Mondiale, Banques régionales de développement – en Afrique, Asie, Amérique latine. En 2015, elle participe à la création de l’association SOS MEDITERRANEE dont elle devient la directrice adjointe.
• François THOMAS, Président
François THOMAS, capitaine de la marine marchande, a plus de quarante ans d’expérience maritime. Il a été directeur chez SGS – Monitoring pendant 12 ans, supervisant des missions humanitaires pour l’Union européenne dans la Corne de l’Afrique ou encore au Bangladesh. Il a ensuite terminé sa carrière chez Louis Dreyfus Armateurs en tant que directeur QHSE. Actuellement consultant QHSE Marine, il est président bénévole de SOS MEDITERRANEE depuis juin 2019.
Triangle Génération Humanitaire
• Bertrand QUINET, Président
Diplômé en Logistique de Bioforce et en Ingénierie de Développement Local au CIEDEL, Bertrand a 10 ans d’expérience professionnelle dans le secteur humanitaire. Il a travaillé pour l’ONG Handicap International comme logisticien, administrateur, coordinateur de projet et directeur de programme, au siège et sur le terrain. Au début des années 2000, Bertrand intègre Bioforce comme formateur en gestion de projet, puis coordinateur de formation. Il assure aujourd’hui le pilotage et le développement du Centre de formation Bioforce Europe basé à Vénissieux (Lyon, France). En parallèle de son parcours professionnel, Il est engagé auprès de Triangle Génération Humanitaire au sein de son Conseil d’Administration depuis plus de 15 ans, il a été élu Président de l’association en septembre 2024.
• Stanislas BONNET, Directeur Général
Travailleur humanitaire passionné et engagé, j’ai commencé ma vie professionnelle par 12 années d’expatriation en Afrique australe et en Turquie, pris par le virus humanitaire, alors que mon diplôme de Sciences Po et un DESS en Marketing m’orientaient vers une carrière dans la publicité.
UNICEF France
• Lucile GROSJEAN, Directrice Communication, Plaidoyer et Programmes
Diplômée d’un master en sciences politiques, Lucile Grosjean travaille depuis 20 ans dans l’humanitaire en France et à l’international, avec notamment des expériences dans la plupart des terrains de crise et de conflits, de l’Afghanistan à Haïti en passant par la Centrafrique, la Somalie ou l’Irak. Initialement spécialisée sur l’urgence et le Droit International Humanitaire, en tant que directrice du plaidoyer d’Action contre la Faim, elle supervise les campagnes et stratégies internationales, européennes et françaises de mobilisation et d’influence liée à l’accès aux services essentiels des personnes les plus vulnérables, à la transformation de nos systèmes alimentaires, à la protection des populations civiles dans les conflits et à la participation des communautés locales dans les systèmes de gouvernance. Elle rejoint l’UNICEF en 2022 comme directrice de la communication, du plaidoyer et des programmes du bureau français pour contribuer activement via le soutien à des actions de terrain et des campagnes de communication et d’influence à mobiliser grand public et décideurs français vers la réalisation des droits de chaque enfant, en particulier les plus exclus, en France et dans le monde.
FONDATIONS
Chaîne du Bonheur
• Miren BENGOA, Directrice
Diplomée de Sciences Po Paris et en santé publique, Miren a une carrière internationale dans le secteur de la protection de l’enfant (Unicef, Terre des hommes) et de la santé maternelle (UNFPA). Elle a fondé et présidé le Comité national ONU Femmes France pour la défense des droits des femmes. Pendant près de 10 ans elle a dirigé et développé la Fondation CHANEL dédiée à l’autonomisation des femmes. Depuis 2022 elle gère une fondation humanitaire suisse pour la réponse aux crises et catastrophes naturelles.
Institut HI pour l’Action Humanitaire
• Anne-Lise LIERVILLE, Directrice
Directrice Institut HI.
INSTITUTIONS
Direction de la Coopération Internationale de Monaco
• Gilles COLLARD, Chef de division
Gilles Collard est un acteur de la solidarité internationale et de la coopération depuis près de 35 ans. Avec différentes ONG et bailleurs institutionnels (UE), il a passé près de la moitié de ces années sur le terrain au cœur de situations d’urgence humanitaires, principalement en Afrique. En Europe, il a dirigé des ONG et a participé à la création du CDCS. Envoyé en 2009, à Bruxelles, comme expert national détaché au siège de la DG ECHO, il a assuré la gestion et le financement des réponses humanitaires en Afrique de l’Ouest. En 2016, durant 6 ans, il dirige l’Institut Bioforce qui forme chaque année près de 3000 professionnels de la solidarité. Depuis, aout 2024, il est en charge du Sahel et de la Sécurité alimentaire pour la Direction de la Coopération Internationale monégasque.
INSTITUTIONS ACADÉMIQUES ET CENTRES DE RECHERCHE ET DE RÉFLEXION
Bioforce
• Dorothée LINTNER, Directrice Générale
Dorothée Lintner Directrice Générale de BIOFORCE, l’Ecole des Humanitaires.
Faculté de Médecine de Grenoble
• Pierre MICHELETTI, Responsable pédagogique
Médecin, administrateur de SOS Méditerranée, ancien président d’Action Contre la Faim et de Médecins du Monde. Membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH).
Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire (OCCAH)
• François AUDET, Directeur
Professeur titulaire à l’Université du Québec à Montréal, je suis également directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaire (OCCAH) ainsi que de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM).
Université Paris 1-Panthéon Sorbonne
• Stéphanie TCHIOMBIANO, Responsable pédagogique du Master Développement et Aide humanitaire
Stéphanie Tchiombiano est maitresse de conférences associée dans le département de science politique de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’IMAF (Institut des mondes africains). Ses recherches portent sur la lutte contre le sida en Afrique, l’action publique internationale et la gouvernance des enjeux globaux. Dans sa thèse, elle s’est intéressée plus spécifiquement à la sociologie des organisations internationales et à la diffusion des méthodes néolibérales dans le secteur de la santé, en prenant comme exemple le cas du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme au Niger. Elle est co-responsable du Master « Développement et Action humanitaire » du département de science politique de Paris 1.
EXPERTS – RÉSEAUX
Francis Charhon CONSEIL / Groupe de Réflexion Urgence et Post-Crise (GRUPC)
• Francis CHARHON, Président ; Vice-Président Fondation MSF; Président d’honneur du Centre Français des Fondations
Ancien président et DG de MSF puis DG de la Fondation de France je dirige actuellement une société de conseil pour les dirigeants d’associations ou fondations. Fondateur et président d’honneur du Centre français des fonds et fondations. J’ai créé mon blog Chroniques philanthropiques sur les évolutions de la philanthropie en France et à l’étranger. J’anime le groupe de réflexion sur la crise et post crise GRUPC).
MEDIAS ET PUBLICATIONS SPÉCIALISÉS
Alternatives Humanitaires
• Jean-Baptiste RICHARDIER, Co-fondateur et Administrateur; Administrateur de la Fédération Handicap International
Président de l’association Alternatives Humanitaires, dont les deux principales activités sont la revue du même nom et l’organisation du FEH. Cofondateur et ex-directeur général de l’ONG Handicap International, et cofondateur du mouvement United Against Inhumanity (UAI).
• Boris MARTIN, Rédacteur en chef
Rédacteur en chef d’Alternatives Humanitaires, il dirige et anime son comité de rédaction. Après des études de droit et d’anthropologie juridique, Boris Martin s’est engagé dans la recherche universitaire, l’écriture et l’action humanitaire. Il a été rédacteur en chef de la revue Humanitaire à Médecins du Monde de 2000 à 2015. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à l’action humanitaire dont La France de la solidarité (Cesno, 2002), Critique de la raison humanitaire (dir. avec Karl Blanchet, préface de Rony Brauman) aux Éditions Le Cavalier Bleu en 2006 ou L’adieu à l’humanitaire. Les ONG au défi de l’offensive néolibérale (Éditions Charles Léopold Mayer, 2015). Il est également l’auteur de récits et de nouvelles. En 2020, il a écrit la biographie de Médecins du Monde, La belle histoire. Son dernier ouvrage, J’étais du Bataillon des enfants perdus, a paru le 18 octobre 2024 aux éditions Le Bord de l’eau.
• Caroline VOISINE, Chargée de coordination
Caroline Voisine est chargée de coordination pour l’association Alternatives Humanitaires. Elle est diplômée d’un Master en Sciences de l’éducation et a travaillé pendant 15 ans dans le secteur universitaire en France et à l’étranger en tant que coordinatrice de réseau et de projets.
• Salvade CASTERA, Chargée de communication et d’aide à l’édition
Défis Humanitaires
• Alain BOINET, Fondateur
Fondateur de Solidarités International et son directeur général durant 35 ans, membre d’honneur de son Conseil d’administration. Il a réalisé de nombreuses missions sur le terrain où il continue de se rendre. De cet engagement humanitaire dans la durée, il retient en particulier 3 combats majeurs auxquels il a fortement contribué : – La reconnaissance par l’action et le plaidoyer (1980-1992) de l’aide humanitaires sans frontières et sans visas quand nécessaire et sa reconnaissance et son financement par les Etats et les organisations internationales. – Le combat pour l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène comme une grande cause de l’humanité depuis 2005. – Un plaidoyer d’influence (2009 – en cours) auprès des autorités françaises pour un partenariat effectif avec l’aide humanitaire : création du Groupe de concertation humanitaire, de la Conférence Nationale humanitaire, de la stratégie humanitaire de la République Française, un budget digne de ce nom en lien avec les financements européens et internationaux. Aujourd’hui, il poursuit son action avec Solidarités International et la revue en ligne Défis Humanitaires qui a pour objectifs de promouvoir l’humanitaire, d’établir le lien de cause à effet entre géopolitique et humanitaire afin de gagner en efficacité, enfin de documenter et mobiliser sur de grands défis pour l’humanité, notamment l’eau, la démographie, le climat. Il est membre du Groupe de Concertation Humanitaire avec les pouvoirs publics, membres du CA du Partenariat Français pour l’eau et de la Fondation VEOLIA.
MEMBRES DU COMITÉ D’ORGANISATION DU FEH
• Anne HERY
Anne Héry est Directrice du Plaidoyer et des Relations Institutionnelles pour la Fédération Handicap International – Humanity & Inclusion. Titulaire d’un master en relations internationales et développement économique de l’université Paris Sorbonne, Anne dispose de plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur humanitaire, pour la majorité à des postes de direction. Anne Héry is the Director for Advocacy and Institutional Relations for the Federation of Handicap International – Humanity & Inclusion. Holding a master degree in international relations and development economics in Paris – Sorbonne University, Anne has 20 years’ experience in the humanitarian sector, most of which at senior management positions.
• Benoît MIRIBEL
Président de la Fondation Une Santé Durable pour Tous, sous égide de l’Institut Pasteur. Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE); ancien DG de la Fondation Mérieux (2007/2018); ancien DG d’ACF (2002-2006) et ancien Président d’ACF (2010-2013); ancien DG de Bioforce (1997-2002). Cofondateur du GRUPC (2008); du FEH (2009) et d’Alternatives Humanitaires (2016); Cofondateur du Forum One Sustainable Health (OSH) en 2021.
• Philippe RYFMAN
Professeur et chercheur associé honoraire, Université Paris I ; chercheur (ONG et Humanitaire) ; Avocat au Barreau de Paris ; Co-fondateur du FEH ; Coordinateur de l’édition 2025.
• Karine MEAUX
Diplômée en droit international humanitaire, Karine Meaux travaille depuis près de 25 ans auprès d’organisations locales et internationales impliquées sur des actions d’urgence comme de développement, sur tous les continents mais aussi en France yc dans les territoires ultramarins. Elle occupe désormais le poste de Responsable des questions humanitaires et internationales au sein de la Fondation de France.
• Serge BREYSSE
Serge Breysse est médecin avec un diplôme de santé publique et enseignant à Sciences Po Paris. Il a travaillé pendant 25 ans dans des organisations de solidarité internationale (ACF, MDM, MSF, Save The Children) en Afrique, en Asie et au sein de différents sièges . Il a créé et développé le département plaidoyer d’Action Contre la Faim en 2011 puis un département innovant alliant expertise, recherche et plaidoyer. Il a géré la « fondation ACF pour la recherche et l’innovation », et était vice-président du conseil scientifique. Il a ensuite travaillé en tant que directeur du secrétariat de GloPID-R, initiative internationale de financeurs de la recherche dans les épidémies émergentes, impliquée aux côtés de l’OMS dans la réponse au COVID19. Il a pu participer à nombreuses publications, scientifiques et plus globales, et donne des cours à Sciences Po Paris sur la solidarité internationale et la santé mondiale. Il est depuis 4 ans directeur général de l’organisation de solidarité internationale SOLTHIS, travaillant sur la santé en Afrique, et il est membre du CNDSI (conseil national pour le développement et la solidarité internationale).
• Pierre GALLIEN
Je suis passionné par l’utilisation de l’innovation pour améliorer la vie des personnes les plus vulnérables dans les contextes les plus difficiles. Je suis convaincu que la combinaison d’une démarche scientifique rigoureuse et du partage des connaissances est essentielle pour résoudre les problèmes les plus urgents de notre époque.
• Catherine GIBOIN
J’ai rejoint MdM en 1994 (après plus de 10 ans dans le privé) et ai travaillé au siège comme sur le terrain en particulier au Moyen-Orient et en Asie du Sud. J’ai été élue comme présidente de la fondation MdM en 2021 et siège aussi au CA de Coordination SUD et de Concord.
• Charlotte SCHNEIDER
Charlotte Schneider est une professionnelle de l’action humanitaire et de la question de l’asile et des migrations. Après 6 ans de consultance à l’international chez Accenture, Charlotte s’installe en 2006 en Afghanistan pour 4 ans. Elle y travaille pour Action Contre la Faim (ACF), Madera et la Banque mondiale. De 2010 à 2013, elle est Directrice pays d’ACF et Coordinatrice du Forum des ONGIs en Haïti. Elle dirige ensuite pendant 4 ans le service de préparation et réponse aux urgences d’ACF : à ce titre et avec une équipe d’une vingtaine de collaborateurs.rices, elle conçoit, met en œuvre, coordonne et évalue de nombreuses réponses humanitaires en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient – Ebola en Sierra Leone, RCA, Soudan du Sud, Ethiopie, Nigeria; Haiyan aux Philippines ; ouvertures des bureaux ACF en Jordanie et en Irak. En 2017, elle met son expérience au service de la Ville de Paris pour y développer pendant 4 ans les politiques d’intégration des migrants et des réfugiés. De 2021 à 2024, elle prend la Direction des opérations et des programmes d’ACF. Responsable de la stratégie opérationnelle et de la mise en œuvre des programmes et des opérations dans 25 pays, elle est en charge du département des opérations et des programmes avec 100 salariés au siège et 4 000 employés sur le terrain avec un budget.